Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

La fibre optique sert de support de transmission au très haut débit. Son principal avantage est qu’elle peut atteindre de très grandes vitesses sur de longues distances sans subir de ralentissement ni de perturbation. Elle est constituée de longs brins très souples et fins. Grâce à elle, la vitesse de connexion internet a considérablement augmenté.

La fibre pour tous ?

Nous n’en sommes pas encore là. Si vous habitez une grande ville ou en région parisienne, vous y avez probablement accès. Par contre, les zones rurales ou excentrées, les villes de taille moyenne ne sont pas encore équipées. On compte malgré tout près de 2,200 millions de foyers abonnés à la fibre / FTTH (1).

 

Le déploiement de la fibre optique en France ?

Dans l’hexagone ce sont surtout les offres ADSL qui ont l’ascendant. Cela fait 10 ans que la possibilité existe de souscrire à un forfait de fibre optique lorsque son logement est éligible. Compte-tenu de son coût d’installation dans les zones désertifiées ou difficiles d’accès comme en montagne, sa progression n’est pas très rapide. En 2020, le plan du gouvernement prévoit que 50 % du territoire français sera équipé.

 

Suis-je éligible ?

Il vous faut tout d’abord savoir si votre commune est équipée. Si la réponse est positive, renseignez-vous : votre immeuble est-il fibré ? Oui, par quel(s) opérateur(s) ?

Si la réponse est non et que vous êtes en copropriété, vous devrez poser la question à votre syndic qui l’inscrira à l’ordre du jour d’une prochaine assemblée générale. C’est plus long et aléatoire.

Et si j’habite en maison individuelle ? Si votre ville est fibrée, vous pouvez contacter directement un FAI (2) pour demander un raccordement.

Sur les sites de tous les opérateurs, un test permet de savoir si vous pouvez souscrire un forfait. C’est très simple, il suffit d’entrer votre adresse avec le code postal, la réponse est immédiate.

 

Les principaux fournisseurs de fibre optique et les box internet

 

Orange : 2 box internet, l’ancienne Livebox (100 Mb/s symétriques) et la nouvelle Livebox 4 / L’offre Play est la plus intéressante (200 Mb/s descendant et 100 Mb/s montant).

 

SFR Numéricable : la box internet fibre SFR offre un débit jusqu’à 1 Gb/s et 60 Mb/s montant.

 

Bouygues Telecom : 2 box internet, Miami et Classic Sensation (jusqu’à 1 Gb/s descendant et 250 Mb/s montant)

 

Free : la Freebox Révolution. Mais attention 100 Mb/s seulement, vous le constatez, c’est peu. L’offre Free mérite d’être analysée, elle est complexe.

 

Vous avez le choix entre plusieurs opérateurs ? Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix des abonnements pour faire un choix judicieux.

 

En conclusion, on ne peut que comprendre les internautes qui sont tentés de résilier leur abonnement ADSL pour la fibre optique quand ils sont éligibles ; ils ont tout à y gagner (excellente connexion, prix des forfaits compétitifs, stabilité incontestable).

 

(1) FTTH : fibre grand public, en anglais « Fiber To The Home », traduction « fibre optique jusqu’au domicile »

(2) FAI : Fournisseur d’Accès Internet