5 raisons de ne pas déménager si on est pas éligibles

« Tu n’as pas la fibre optique ? » Que celui qui n’a jamais entendu cette question posée par une connaissance aux yeux écarquillés d’effroi me jette la première pierre… La fibre ! Tout le monde n’a que ce mot là à la bouche ! À croire qu’il n’est plus possible de surfer sur le net sans elle… Et bien moi, je suis non-éligible, et je suis toujours vivant ! Et non, je ne vais pas déménager parce qu’elle ne dessert pas ma maison. Pourquoi ? Parce que :

 

Ailleurs, ce ne sera pas forcément mieux

 

Malgré le matraquage publicitaire et le nombre d’articles parus (finissant par nous faire croire que nous sommes les derniers Français sans la fibre optique), seuls 15% des foyers français ont accès à cette technologie. Ce matériel coûte cher à installer, car il ne peut pas profiter du réseau de câbles existant. De ce fait, les opérateurs privilégient les grandes villes où le nombre d’abonnés sera plus important pour le déployer. Seuls les programmes immobiliers neufs y sont reliés dès le cahier des charges depuis 2012.

 

Il existe d’autres possibilités

 

Si vous êtes non-éligible, vous pouvez peut-être souscrire à :

un abonnement 4G, dont le débit est censé être comparable à celui de la fibre. Rapprochez-vous des opérateurs proposant ce type d’offre et renseignez-vous sur la possibilité d’y souscrire.

un abonnement avec connexion via satellite. C’est une possibilité encore peu connue mais qui fait ses preuves.

une offre VDSL qui est une version améliorée de l’ADSL, utilisant les réseaux en place. Seule contrainte : la distance entre le câble principal et votre habitation ne doit pas être supérieure à 1km pour que les promesses de vitesse de téléchargement soient tenues.

 

Il suffit d’être patient

 

On nous l’a promis ! Dès 2022, quasiment tous les foyers français auront accès à cette formidable technologie ! Chaque jour donc, le réseau s’étend un peu plus. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur internet. Si vous êtes non-éligible, il sera en mesure de vous indiquer la date à laquelle vous changerez de situation, et pourra vous faire un topo des démarches à effectuer ainsi que du forfait à mettre en place pour profiter de ce très haut débit.

L’un des plus grands hackers de l’histoire ne l’avait pas et pourtant…

 

Un informaticien britannique du nom de Gary Mac Kinnon a infiltré les réseaux des plus grandes administrations américaines : la NASA, l’US Air Force, l’US Navy, la NSA, et même le Pentagone, tout le monde vas y passer entre 2000 et 2002 ! Grâce à quoi a-t-il pu réussir un tel tour de force ? Tout bêtement grâce à son ordinateur personnel et à une connexion internet bas débit à 56K. Certes, il n’a pas pu télécharger certains dossiers gigantesques, mais il a réussi à bien se promener où il le voulait, afin d’assouvir son besoin de connaissances sur les extra-terrestres… Alors, toujours certain qu’il est impossible de se débrouiller sans la fibre optique ?

 

J’adore enrichir ma collection de DVD

 

Au final, la fibre sert à quoi ?

– À surfer plus rapidement sur le net : pas très utile quand on sait que plus de 80% des Français n’ont le temps de surfer que le week-end où ils sont moins pressés et peuvent attendre que la page se charge. C’est surtout un atout au travail, c’est pourquoi la plupart des entreprises y ont déjà accès.

– À télécharger des gros dossiers : vous avez tous les jours des mégas dossiers à charger sur votre ordinateur perso vous ?

– À télécharger rapidement des films (légalement bien sûr) : ça n’aura jamais autant de charme que de parcourir sa collection de DVD pour choisir devant lequel on va se vautrer dans le canapé le dimanche après-midi…

 

Vous l’avez compris, vous n’avez pas à marcher le regard baissé dans la rue parce que vous êtes non-éligible ! Allez même plus loin : revendiquez votre situation : je suis non-éligible à la fibre optique et ça ne me pose aucun problème !