5 astuces pour booster sa connexion et son débit

De nombreux utilisateurs se plaignent régulièrement de la lenteur de leur connexion internet. Voici 5 astuces qui vous permettront de booster votre connexion et votre débit.

Analyser et arrêter les logiciels qui consomment beaucoup de données

Certains logiciels ont l’inconvénient de consommer plus de données qu’il en faut, ce qui empêche votre connexion d’être boostée. C’est pour cette raison qu’il convient de les identifier et de mettre un terme à leur fonctionnement. Pour ce faire, si vous êtes sous Windows, tout ce que vous avez à faire, c’est de taper « exécuter » dans la barre de recherche du menu démarrer. Lancez par la suite le résultat de la recherche et tapez « resmon » dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche.

Après avoir cliqué sur ouvrir, une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Dans cette nouvelle fenêtre, vous devez cliquer sur l’onglet « réseau ». Cela vous affichera les applications en cours d’exécution et qui utilisent une partie de votre connexion internet. Pour les arrêter, il suffit de faire un clic droit avec le curseur de la souris et de cliquer sur « arrêter le processus » dans le menu contextuel qui s’affichera.

Supprimer les virus et les logiciels espions

En navigant sur le web, vous ne devez pas oublier que ce dernier regorge de logiciels espions et de virus dont le seul objectif est de vous nuire (en soutirant des informations) ou de nuire à votre ordinateur. Certains d’entre eux se cachent derrière les fichiers que vous téléchargez, et d’autres dans les programmes que vous installez. Ils peuvent en effet jouer un rôle important dans la chute de votre débit. Il convient donc de les supprimer dans les meilleurs délais.

Supprimer ces malwares de votre ordinateur peut considérablement optimiser votre débit. Pour ce faire, vous devez acquérir un bon antivirus avec lequel vous effectuerez une analyse approfondie de votre ordinateur. Il existe également des applications dédiées pour ce genre de travail que vous pourrez télécharger.

N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.

Surfer avec le bon navigateur

Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, le choix du navigateur peut également avoir un impact sur la vitesse de votre connexion internet. En effet, certains navigateurs tels que Mozilla Firefox ou Google Chrome ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides en comparaison aux autres navigateurs tels qu’Internet Explorer, Tor Browser et bien plus encore. En outre, ils n’exploitent qu’une petite partie de vos ressources systèmes (processeur, mémoire RAM, etc.).

Il est donc important de télécharger et d’utiliser un bon navigateur, afin de pouvoir naviguer plus fluidement. Par ailleurs, il existe aussi des plugins et astuces pour optimiser la configuration de votre navigateur.

Désactiver les mises à jour automatiques

De nombreux articles sur le web conseillent d’annuler les 20 % de bande passante généralement réservées aux Quality of service (QoS). En suivant cette logique, l’on comprend qu’en général, nous utilisons environ 70 % de la bande passante allouée par le fournisseur d’accès. Toutefois, cette valeur 20 signifie que le système peut utiliser jusqu’à 20 % de votre bande passante pour mettre à jour les différents composants sur votre ordinateur.

Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de mise à jour, vous exploitez les 100 % de votre bande passante. Que de vous rendre dans le registre et remplacer la valeur du QoS, il serait plus judicieux de désactiver les mises à jour, afin de profiter pleinement de votre bande passante.

Bien choisir son serveur DNS

Le DNS est un service qui permet d’établir la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. Lorsque vous tapez dans la barre d’adresse le site que vous souhaitez visiter, le navigateur envoie une requête aux serveurs DNS dans l’optique d’obtenir l’adresse IP du site demandé. Il peut arriver que le serveur DNS que vous utilisez soit surchargé ou pose un autre problème, ce qui va altérer le débit de votre connexion internet.

Vos pages web chargeront plus lentement. C’est le serveur DNS du fournisseur télécom que l’on utilise par défaut. Il existe cependant des logiciels qui vous permettront de migrer vers un serveur DNS plus rapide.

N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *